Evaluez vos fenêtres

Les fenêtres sont indéniablement les parois les plus déperditives de votre logement et le resteront encore un bon moment. Baser l’analyse d’une fenêtre sur sa seule composition n’a d’intérét que pour faire des comparaisons. En effet, des facteurs comme l’exposition (une fenêtre plein sud génére de la chaleur) ou la présence de volets (qui modifie le comportement nocturne) font que les déperditions évoluent au cours de la journée.

15 % des fenêtres sont composés par le châssis, le reste c’est le vitrage. Il est donc clair que le vitrage à un rôle prépondérant. Le vitrage a de multiples facettes, car s’il est vrai qu’il représente la surface la plus deperditive de toutes vos parois, il joue aussi un rôle inverse en créant de la chaleur grâce à l’effet de serre.

Bois et PVC disposent à peu de chose près des mêmes performances thermiques.  L’aluminium quand à lui et même quand il est à rupture de pont thermique  (système permettant de diminuer sa conductivité) reste loin derrière ses concurrents. En revanche, ses propriétés mécanique permettent de réaliser des profilés beaucoup plus fins, ce qui en fait le champion de l’élégance.

Globalement les fenêtres jusque dans les années 85 étaient systématiquement en bois et c’est dans les années 90 que le PVC a pris son envol.

  • Avant 1975 le coefficient des fenêtres était déplorables puisqu’il était de 4 (le U du simple vitrage est de 5.7)
  • de 1976 à 1988 avec l’apparition des premiers doubles vitrages on est passé de U =3 à U =2.6
  • Entre 1989 et 2001 il y a eu une certaine stagnation aux alentours de 2.45.
  • De 2001 à 2008 les performances se sont nettement améliorées avec un U de 2
  • Aujourd’hui les fenêtres se situent généralement aux alentours de 1.4 (U vitrage de 1)

A noter que la présence de volets baisse le U d’environ 0.15 exemple : une fenetre de1977 avec volets aura un U de 2.6-0.15 = 2.45.
Conclusion : si vos fenêtres sont encore équipées de simple vitrage commencez par là. Et même si les durées d’amortissement ne sont pas anodines, vous y gagnerez largement en confort.

22 octobre 2011Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>